Présentation Gaël Nate Lassana A propos

Oeuvres



Série de trois peintures acryllique sur toile

Fauteuil, Cuir et Hêtre (139x95cm) Fenêtre, Erable (129x95cm) Armoire, Chêne (125x104cm) L’exposition de la collection Chtchoukine. Les natures mortes de Matisse. Le motif du papier peint. Les motifs sont inspirés des décorations de fenêtres métalliques que l’on trouve parfois au sud de Paris, qui se tortillent comme des vignes. Le contraste du papier peint rend la représentation plus abstraite, de l’ordre de l’idée. Les coups de pinceaux sont assumés. Ils parlent de la peinture. Le regard du spectateur se repose sur les meubles de bois. J’ai choisi d’ajouter ces meubles à ma composition pour cette raison, et surtout pour célébrer ce qui traverse les âges. Ces figures calmes et rassurantes. En hommage à la maison de mes Grands-Parents.


Mise en situation des oeuvres

Via

Peinture Acrylique sur toile, 215x134cm Via Métaphore de l’année de prépa que je vis. Sur la progression vers un but, à tâtons. Une illustration de Joann Sfar reprenant Dali, représentant une silhouette humaine en pierre, m’a inspiré à composer un décor surréaliste uniquement minéral, chargé de symbolisme caché dans les reliefs. Même si ce travail parle d’ascension, le message est ambigu. Les escaliers ne mènent nulle-part, même s’ils rapprochent du sommet. Et la toile retournée, le puits de lumière devient un brasier.


Mise en situation de l'oeuvre

Gros plan

Nuits roses

Série de trois peintures acrylique sur papier (124x66cm) Les Nuits Roses Inspiré par le film Love de Gaspard Noé. Des éléments de souvenirs érotiques me reviennent avec force. Le film les exprime si bien, je veux le faire aussi. L’aspect cru et réaliste du film devient kitch en peinture. Je choisi le flou par un glacis rose. Le flou pose un voile sur le regard et permet de séparer le spectateur du rôle de voyeur qu’offre la pornographie. Le partialité de la vue laisse place aux autres sens, si présents dans ces souvenirs, dans lesquels le spectateur se replonge. Ou pas, comme il veut. Le point de vue surplombe le lit, comme mes scènes préférées de film. Ou les silouhettes semble flotter dans un ciel drapé. Le Rose représente la douceur, et le Bleu la force. La nuance générale du tableau donne une idée de l’ambiance de la scène.


Mise en situation des oeuvres

Grey Matter

Série de 15 fusains sur toile, format carré (23x23cm) Grey Matter Même concept, mais avec des gros plan. Le spectateur, s’il le désire, peut plonger dans ses souvenirs, pour les sonder avec précision et identifier le geste, la sensation dont l’image parle. C’est intentionnellement plus ou moins facile..


Shots

Série de 22 dessins au feutre sur papier épais, 20/25cm Shots Reprise du style minimaliste de la série précédente mais sans la contrainte alphabétique. Je peux parler de ce que je veux, de choses légères, tristes ou révoltantes. Très inspirés du dessin de presse comique, comme ceux de Fluide Glacial, de Psykopat ou de L’écho des savanes Cette série souhaite parler de tout et du monde entier, elle est loin d’être finie. Des traits d’esprit avec des thèmes récurrents tels que : La société et ses failles,L’existence humaine,Le rapport à l’altérité.


Hiboux

Trois sculptures peintes, en chêne. taillées au couteau à bois. Peinture acrylique et peinture phosphorescente. De haut en bas, respectivement : Z (14cm) P (12cm) L (13,5cm) Pièces autobiographiques. ZPL c’est Zopal. Zopal c’est Palaiseau. Le Hibou Z c’est moi, le Hibou P c’est Nathan, le Hibou L c’est Tristan. Derrière son aspect mignon, ou majestueux, ou parfois étrange, le Hibou est un prédateur inarrêtable. La nuit révèle son vrai visage. Les trois ensembles deviennent un totem.





Haut de page